Les coûts d’opportunité des différents produits conduisent naturellement les producteurs à se spécialiser. Cette spécialisation entraîne un échange de biens et services, interindividuel ou international, qui se réalise dans le cadre d’un marché. Il en découle des interrelations multiples de flux réels et de flux monétaires, qui peuvent correspondre à un circuit économique élémentaire.
L’Illustration 3.1 résume la position des entreprises et des ménages au sein de l’économie et les flux ayant lieu au sein de l’économie, et entre l’économie et la biosphère, qui recouvre l’ensemble des formes de vie sur terre.
L’Illustration 3.1 est un modèle schématique illustrant les flux au sein de l’économie, et entre l’économie et la biosphère. Le schéma montre que les interactions économiques impliquent des flux de biens (par exemple, lorsque vous achetez une baguette ou un portable), de services (aller chez le coiffeur ou acheter des tickets de bus), et aussi de personnes (lorsque vous passez une journée à travailler pour un employeur).
L’argent circule de celui qui le dépense au producteur, du producteur à ses salariés ou actionnaires, avant d’être dépensé à nouveau en vue d’une nouvelle production, ce qui perpétue le cycle.
En ce sens, on peut voir l’État comme un autre producteur comparable à une entreprise à cette différence près que les impôts payés par un ménage en particulier financent les services publics d’une manière générale et ne correspondent pas nécessairement aux services dont ce ménage bénéficie.
Cela tient au fait que toute dépense dans un bien ou un service, qui a nécessairement été produit, constitue un revenu pour celui qui l’a vendu. Si vous achetez un sandwich dans une boulangerie au prix de 5 euros, votre dépense est alors de 5 euros, la valeur marchande du sandwich dont la production a été nécessaire à cette vente est de 5 euros, et le revenu reçu par le petit commerçant est aussi de 5 euros. Le même raisonnement s’applique si vous achetez un ordinateur à 1 000 euros, une crêpe à 2 euros ou un forfait qui coûte 20 euros par mois.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 